L'ile de Koh samui

koh-samui-thailande
koh-samui-thailande

Ko Samui (en thaï : เกาะสมุย) ou Koh Samui est une île du golfe de Thaïlande et appartenant à la province de Surat Thani. Située à environ 25 km des côtes, elle a une superficie de 228 km² et une population de 45 873 habitants en 2004.

 

L'île est au centre d'un petit archipel de 85 îlots dont 6 sont habités. Elle a une forme massive (25 km x 21 km) et son centre culmine à 656 mètres. L'activité traditionnelle est la pêche et l'exploitation des quelques 4 millions de cocotiers qui produisent le coprah.

 

Surnommée la perle de la mer de Chine, l'île de ko samui n'a connu qu'un développement assez tardif. Jusqu'à l'arrivée des premiers touristes vers 1980, elle n'était peuplée que de pêcheurs d'origine chinoise et ne possédait que des routes en terre.

Map de Koh Samui
Map de Koh Samui

Ses magnifiques plages ont attiré un flot de touristes, initialement de style hippies, quand les liaisons avec le continent étaient difficiles. La construction d'un aéroport dans les années 1990 accrut le nombre des arrivées et provoqua une inflation du prix des terrains et un début de construction sur les sites naturels.

C'est une ile béni où se télescopent temples dorés, bazars et plages paradisiaques, des îles et de récifs coralliens. Des montagnes et des forêts tropicales se prêtant aux sports d'aventure. Et enfin une population aux traditions harmonieuses et raffinées.

 

Voir la vidéo de koh-samui:

Dans l'archipel qui s'étend en face de la province de Surat Thani dans le golfe de Thaïlande, trois îles voisines se disputeront vos faveurs : Koh Samui, dont les longues plages ombragées de cocotiers accueillent d'élégants resorts ; Koh Pha-Ngan, plus sauvage, la favorite des jeunes fêtards et Koh Tao, la plus petite, réputée pour ses spots de plongée sous-marine.

 

Koh Pha-Ngan offre quant à elle une ambiance et un cadre qui évoquent le Koh Samui des années 80. Son ambiance décontractée remporte d'ailleurs un grand succès auprès des jeunes du monde entier, surtout pendant la "full moon party" : fête désormais célèbre qui se déroule chaque mois sur Haad Rin Beach, lors de la pleine lune (on s'y rend en moins de 20 mn depuis Koh Samui par bateau rapide ou speed boat).

 

C'est aujourd'hui l'un des rendez-vous immanquables de tous les amateurs d'ambiance débridée et de musiques électroniques (jungle, house, trance, garage, hip-hop) qui apprécient à la fois la qualité des perfomances musicales et la cadre somptueux : une magnifique baie au charme exotique ourlée d'une plage de sable fin. Au large, ne manquez surtout pas deux sites incontournables : les îles Ang Thong, un archipel superbe classé Parc Maritime National (très peu d'infrastructures, sauf sur Wua La Tap, où l'on pourra dormir dans des bungalows) et Koh Tao : un éden tranquille pour amateurs de plongée (avec ou sans bouteille).

 

Enfin, toujours dans le golfe du Siam, mais à 5-6 h de route à l'est de Bangkok (à la frontière du Cambodge), Koh Chang vaut moins pour ses plages que pour ses reliefs couverts de jungle et pour les îles sauvages qui l'entourent.

création de site web
création de site web