Doctor Fish - Garra rufa

garra rufa (doctor fish)
garra rufa (doctor fish)

Le Garra rufa est un petit poisson de la grande famille des Cyprinidae. Il est originaire de Turquie et de Syrie, devenu célèbre en asie depuis peu. Il vit entre 18 °C et 27°C. Il a toutefois acquis une vraie célébrité en Turquie où il est appelé « Poisson Docteur (doctor fish) ». Il y est en effet, mis a contribution par la médecine lors du traitement des psoriasis, dermites et eczémas, pour son aptitude à nettoyer efficacement les plaies.

De plus, ses compétences médicales ne s’arrêtent pas là et, pendant cette activité de nettoyage, cet auxiliaire médical zélé exsuderait une enzyme dithranol (anthralin) qui est connue pour limiter la propagation du psoriasis… Efficace et pas cher !

Nous avons eu l'occasion de tester en 2015 les compétences de ce petit poisson (et de ces centaines de petits frères) au détour d'une allée dans le centre commercial Big C à koh-samui.

Quelques thaïs étaient assis autour d'un bassin, rempli de garra rufa, l'accès à ce bassin était de 200 Baths pour 30mn de soins intensifs de ce petit poisson zélé.

Très drôle et hors du commun, il n'aura pour unique tâche que de vous débarasser de vos peaux mortes, après ces 30mn, vos pieds seront plus doux que ceux d'un nouveau né!   

 

Voir la vidéo de notre expérience avec les doctors fishs:

 

ko samui