Informations pratiques

 

Les ressortissants français sont autorisés à rester un mois dans le pays sans visa, à condition que le passeport soit valable trois mois après le retour. Le visa est nécessaire pour un séjour touristique supérieur à 30 jours. Il est valable deux mois. Il vous sera délivré en deux jours et coûte 30 euros avec entrée simple et 120 euros avec entrée multiple. Le passeport doit alors être valable six mois après le retour. Sachez que la taxe de sortie (400 THB) est incluse dans le prix du billet d'avion sinon elle est demandée à la sortie du territoire, payable en monnaie locale et en liquide.

Aucun vaccin n'est obligatoire avant de vous rendre en Thaïlande (si vous venez d'Europe ou d'Amérique). En revanche, quelques vaccins  préventifs sont tout de même recommandés avant le départ. Consultez les précautions à prendre : ne prenez pas peur. Ceci est un site médical qui vous annonce tous les risques possibles.

 

Les vaccins sont à faire au moins 15 jours avant votre départ, il peut y avoir une reaction de fatigue et un peu de fièvre, simplement dû à votre corps qui réagit au virus et le combat.

Monnaie : le bath. Pour calculer facilement, retenez que 50 baths équivalent à 1,29 € (cours du bath en Juillet 2017). Ici, la vie est très peu chère. C’est l’occasion de prévoir un budget shopping avant de partir. Même les plus économes ne pourront pas résister à l’appel du Night Bazaar à Chiang Mai et des nombreux marchés à Bangkok. Négocier les prix est une habitude ici mais restez raisonnable.

Electricité

 

Le réseau electique thailandais fonctionne en 220V. Les prises utilisées sont soit version A ou version C, ce qui implique qu'aucune phase n'est presente sur les prises.

Il est donc fortement conseillé d'emporter un adaptateur pour l'utilisation d'appareils electriques en provenance d'Europe.

 

Acces Internet

 

Internet est bien présent sur l'ile de Koh-samui et il existe plusieurs façon de l'utiliser:

- Accès wifi à l'hôtel: la plupart des hôtels vous proposeront un accès gratuit. Il vous suffira donc soit d'utiliser votre ordinateur portable ou netbook soit d'utiliser les pc mis à disposition par l'hôtelier.

- Accès internet dans les cybercafés: le coût de la connexion est de 1 bat/min avec un minimum de 20 mn (soit 20 baths c'est-à-dire 1,2 euros les 20 mn), ces cyber-cafés abondent sur l'ile. Ils servent souvent de locataires de véhicules et de motos ainsi que de prestataires pour les différentes attractions et activités de l'ile.

 

EAU

 

La Thailande possède un réseau d'eau courante assaini, toutefois il est déconseillé de boire l'eau du robinet.

Il n'y a aucune contre indication concernant l'eau pour les douches ou le nettoyage des dents.

Les glaçons sont également à eviter s'ils proviennent de petites structures n'ayant pas les conditions d'hygiène requises pour la vente de produits glacés.

 

Santé

 

il existe a Koh-Samui un service de santé performant avec 4 hôpitaux privés et 1 public. Dans chaque village, des pharmacies sont présentes, permettant un accès rapide à certains médicaments ou petits soins. 

Adresses utiles:

 

Ambassade de Thaïlande
8, rue Greuze
75016 Paris
Tél. : 01 56 26 50 50.

Office national du Tourisme thaïlandais
90, av. des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 53 53 47 00.
www.tourismethaifr.com

Consulats de Thaïlande
40, rue Plat
69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 16 58.
8, rue du Cargo Rhin-Fidélité
13002 Marseille
Tél. : 04 91 21 61 05.
20, av. Carnot
33200 Bordeaux
Tél. : 0892 68 69 16.

 

Téléphone

Pour appeler la Thaïlande depuis la France : composez le 00 + 66 (indicatif du pays) + indicatif régional (2 pour Bangkok, 53 pour Chiang Mai) + n° du correspondant.
De Thaïlande vers la France : 001 + 33 + n° sans le 0 initial.
Opodo