Plongee à Koh-Tao

koh tao diving

 

Koh Tao est une petite ile de 21 km2, situé à 44 km au nord de Koh Pha-Ngan et à 45 km au Nord-Est de Samui. Dans les années 40, les prisonniers politiques auraient été détenus sur cette ile. Le boom de Koh Tao a commencé lorsque l'ile a été découverte par les professionnels de la plongée sous-marine. C'est à la fois un paradis pour les débutants et pour les plongeurs confirmés. Koh Tao est également le plus grand centre de formation de plongée dans le Sud-Est Asiatique. Les tortues de mer sont toujours présentes sur les rivages de l'ile et leur nombre devrait se multiplier au fil des années. La Fondation "We love Koh Tao" concentre d'ailleurs ses efforts pour faire venir plus de tortues sur l'ile, et l'année dernière, elle a déversé 300 bébés tortues sur ses plages.

 

Centres d'intérêt :

 

L'ile de Koh Tao est une beauté en soi, mais les paysages les plus spectaculaires se trouvent dans le monde sous-marin. C'est la raison pour laquelle l'ile est devenue une Mecque pour les plongeurs sous-marins à travers le monde. Des récifs de corail, des pinacles en mer profonde et des formations rocheuses peuvent etre découverts en moins de dix minutes par bateau. C'est ici que vous pourrez trouver des roches provenant de coraux, d'éponges et d'anémones. En saison, les plongeurs et les snorkelers chanceux peuvent même repérer des requins baleine massifs et inoffensifs, des raies ou des tortues tout en nageant parmi des familles de poissons exotiques. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas plonger au scaphandre mais veulent découvrir les fonds sous-marins, des équipements de snorkeling sont largement disponibles sur l'ile. Avec une température moyenne de l'eau entre 27 et 30 deg C, la mer est un véritable plaisir. 

A titre d'information voici les tarifs que auxquels vous pourrez pretendre pour les différents niveau et diplomes de plongée PADI:

 

 

 

PADI Discover Scuba Diving (DSD) Baht3,000

 

PADI Scuba Diver Course (SD) Baht7,000

 

PADI Open Water Course (OW) :9800 Baths

PADI Advanced Open Water Course (AOW) Baht8,500

 

PADI Divemaster Course (DM) Baht25,000

PADI Nitrox Diver Course (EANx) Baht8,500

 

Comme vous pourrez le constater, les tarifs sont incroyablement bas ;-)

 

Koh Tao: les profondeurs de la plupart des sites ne dépassent pas les trente mètres, l’eau est claire et chaude et les conditions plutôt clémentes, parfait pour vos vacances. Pas d’exploit ici, simplement se faire plaisir lors de votre plongée en se laissant glisser le long de ” pinacles “, énormes rochers couverts de coraux, d’anémones, d’huîtres zigzags, d’oursins diadème, d’éponges couvertes de vers et de moules géantes.

 

Une faune de poissons tropicaux variée fréquente ces lieux privilégiés autour de Koh Tao: dorades, poissons écureuils, anges, scorpions, barracudas, balistes un peu agressifs, avec un peu de chance des requins, et beaucoup, des requins baleines.

 

Ici vous pouvez plonger entre les gigantesques roches aux tombants impressionnants situés au large de l’île, les éboulis rocheux le long des côtes truffées de petites cavernes et les jardins de corail peu profonds qui s’étendent au large de plages accueillantes on appréciera la diversité des reliefs et la nature variée des sites de plongée, typique des eaux de la Thaïlande.

koh tao diving
koh tao diving

Les cinq meilleurs sites de plongée

 

La plongée est, à Koh-Tao une activité incontournable, etant donné le nombre d'excellent sites facilement accessible. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-etre un requin baleine qui fréquente encore la région. Voici, en attendant, quelques uns des plus beaux lieux sous-marins, dont la profondeur maximale figure entre parenthèse.

 

  • Sail Rock (45m) - Plus proche de Ko Phangan que de Koh-Tao, le site phare du secteur comporte d'imposantes cheminées rocheuses, dotées de passages verticaux. Population de barracudas et de kingfish, avec parfois l'apparition de raie manta.
  • Chumphon Pinnacle (40m) - La base de ces quatres pics est tapissée d'anémones de mer et l'on peut voir evoluer des platax, de gros mérous et des barracudas, voire des requins baleines en saison.
  • Shark Island (28m) - Composé d'énormes pierres et de formations rocheuses. Des requins léopards et des requins des récifs évoluent dans ses profondeurs, ainsi que quelques tortues à écailles.
  • White Rock (22m) - Papillons-poissons, poissons clown, scalaires, murènes et balistes se dissimulent parmi une profusion de coraux durs et mous.
  • Southwest Pinnacles (33m) - Bon site pour les plongeurs confirmés, ces pics rocheux recèlent des poissons tropicaux, bigarrés, des requins-léopards, des raies pastenagues à poins bleus et, à l'occasion, quelques requins baleines.