Boxe Thai (Muay Thaï)

 

 

La boxe thaï, appelée en Thaïlande Muay Thaï est l'une des 4 disciplines pieds-poings de la boxe : la Boxe Française (Savate), le Full-Contact, le Kick-Boxing et le Muay Thaï. 

 

C'est certainement la plus complète, la plus physique et la plus spectaculaire des boxes pieds-poings car elle permet à deux adversaires de même catégorie de s'affronter à coups de pied, de poing, de coude et de genou. Elle serait aussi la plus ancienne des 4 disciplines.

 

 Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux et s'inclinent trois fois : c'est le Waï Kru, marque de respect envers leur entraîneur. Ceci est suivi d'une danse autour du ring, le Ram Muay, qui sert également d'échauffement. Les boxeurs portent un bandeau autour du front et aux bras. Celui du front est appelé "mongkhol", il est réputé porter chance. Il est enlevé avant le début du combat.

 

Tout le match se déroule sur un fond musical traditionnel lancinant, joué "en direct" par une petite formation de musiciens thaïs, le rythme de la musique s'adaptant à l'intensité des combats sur le ring. Mais le spectacle est aussi dans la salle : la frénésie des parieurs autour du ring constitue à elle seule une attraction ! 

 

 

 

 

Le Muay Thaï reste à ce jour, le sport le plus populaire du pays.

Le lieu principal de Koh samui pour le Muay thai est bien entendu le Chaweng stadium (situé dans la ville de chaweng, photos et vidéos ci-dessous).

 

Les combats font parti des programmes télévisuels les plus regardés du royaume. Dans les plus petits villages, les habitants se massent autour des quelques postes de télévision pour soutenir leurs combattants préférés... et bien sûr aussi pour parier !

 

Imaginez vous péchant un marlin, un thon ou un barracuda, la peche au gros est fait pour vous!

 


HT_468x60