Se deplacer sur l'ile (koh-samui)

LA LOCATION

 

d'une moto,

A koh samui, le moyen de locomotion plébiscité par les touristes et les thaïlandais eux-mêmes est la moto. La silhouette menue des thaïlandais leur permet de monter à trois ou quatre et il n'est pas rare de croiser une famille entière (le père, la mère et les deux enfants) sur un seul et même engin !

 

Vous pouvez louer une moto à chaque coin de rue car elles sont partout. La location est peu onéreuse ; entre 100 et 200 baths par jour.

 

d'un quad,

A quelques mètres du croisement qui vous conduit à Chaweng, une boutique propose la location de quads (ATV). La gérante est une petite femme énergique et très sympathique. Son employé, plus que qualifié (capable de « désosser » intégralement un quad) se charge de l'entretien des engins.

Un quad permet de sortir des sentiers battus pour explorer des endroits retirés. Il apporte davantage de confort au passager, qui subit moins fortement les chocs dus aux irrégularités de la route. Il vous en coûtera environ … baths par jour.

 

Vous souhaitez louer un Quad (ATV)? Tarifs?Modalitées? cliquez ici

 

(Juste pour information, la pratique du quad sur la plage est totalement interdite, dégrade fortement le paysage et est soumise a une amende tres onéreuse)

 

Que vous louiez une moto ou un quad, deux accessoires que tout oppose vous seront indispensables : des lunettes de soleil et un vêtement de pluie.

Les lunettes de soleil, un modèle couvrant de préférence, protégeront vos yeux de la poussière.

Glissez toujours un vêtement de pluie au fond de votre sac. Vous en trouverez à la caisse des centres commerciaux, Big Center et Tesco Lotus, entre 19 et 25 baths. Ces ponchos en plastique ne sont certes pas très saillants mais rendent un fier service en cas d'averse.

 

d'une voiture,

"Samui car rental", toutes les agences de voyages et autre cyber-café en proposent.

Les tarifs s'échelonnent entre 800 (sans assurance) et 2 000 baths (assurance comprise) par jour, en fonction du modèle.

Nous avons loué via opodo.fr une toyota via (2 portes boite manuele, toute neuve), cela nous a couté 140 euros pour 7 jours plein donc 20 euros / jours ce qui reste tout a fait abordable,  cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les tarifs et reserver).

 

Bon à savoir

En Thaïlande, on roule à gauche.

A Koh samui, il n'existe qu'une route principale, laquelle est relayée par des routes secondaires moins fréquentées. La route principale goudronnée fait le tour de l'île. Selon les passages, son état est aléatoire.

La signalisation routière est pratiquement absente de Koh samui. L'île compte très peu de feux tricolores. En outre, la conduite à la thaïlandaise est quelque peu audacieuse. Les 4X4, lancés à vive allure, n'hésitent pas à vous dépasser en vous frôlant ! Sans dramatiser, nous vous recommandons d'être prudent et de porter le casque que le loueur vous fournit, même si vous n'êtes pas persuadé de l'efficacité d'une coquille de noix !

Se procurer du carburant ne constitue pas un problème. Les stations-service sont bien réparties sur l'île. Il existe également des stands situés le long des routes, où l'essence est vendue dans des bouteilles en verre (Gasoline). En moyenne, le litre d'essence vaut 30/40 baths.

                                               

 

La location d'un véhicule, qui vous permet de marquer des arrêts où et quand vous le souhaitez, demeure sans conteste le moyen le plus agréable de découvrir l'île.

 

LES TAXIS

songtaews koh-samui
songtaews koh-samui

les « Songtaews »,

Les taxis locaux ressemblent à des pick-up. Ils sont pourvus de deux banquettes, qui se font face et ont la particularité d'être des taxis partagés par des personnes allant dans la même direction.

Toute la journée, ils sillonnent les routes en klaxonnant, pour avertir les touristes de leur passage. Pour les emprunter; il suffit de se placer en bord de route et de leur faire signe. Avant de vous installer à l'arrière, assurez-vous que le « songtaew » va dans la direction souhaitée.

taxis-meters koh-samui
taxis-meters koh-samui

 

les taxis-meter,

Ces taxis, en jaune et noir, sont climatisés et confortables. C'est pourquoi les tarifs pratiqués sont plus élevés que ceux des « songtaews ».

taxi-moto koh-samui
taxi-moto koh-samui

les taxis-motos,

Idéal pour des trajets courts. Les conducteurs portent une veste fluorescente (verte ou jaune). Ce sont les taxis les moins chers

 

Bon à savoir

Vous trouverez les taxis aux abords des coins animés.

Le tarif d'une course en taxi est négociable mais il est préférable de le faire avant de monter.