La Black Moon party, sœur jumelle mais opposée de la half Moon party puise ses racines dans la culture de la lune noire, versant obscure de la pleine lune. Cette fête se déroule sur une autre partie de koh pha ngan, sur la plage. On y trouve des décorations fleurissantes et fluo. Les DJ’s, quant a eux, envoûtent la foule grâce a des beats progressifs et des sons transes souterrains. Différents types de musiques se côtoient tels que la House, trance mais également RnB et Hip-Hop, des firedancers sont là pour des shows en live, des tatoueurs fluo , des stands de nourriture… Éprouvez l’essence de KOH Phangan : musique, art et culture !
La Black Moon Party à Koh Phangan est une célébration mensuelle qui donne vie à la plage Mac’s Bay de Baan Tai (sur la côte sud de l’île) avec des DJ qui diffusent de la trance underground et des rythmes de danse progressive. L’événement a été créé par Black Moon Culture en 1999 et est depuis devenu l’une des plus grandes fêtes de l’île. L’accent est également mis sur l’art, que vous ne trouverez peut-être pas dans les fêtes de pleine lune qui ont lieu sur la plage de Haad Rin.
Différence entre Black Moon Party et la Full Moon Party
Une Full Moon Party a généralement lieu sur la plage de Haad Rin où plus de 10 000 fêtards sont libres de boire autant de whisky et de taureau rouge qu’ils le souhaitent, de se peindre avec de la peinture à la farine, de perdre leurs tongs, de danser sur un mélange de dubstep, électro et techno, pisser dans la mer et ensuite nager dans la mer… ce dernier morceau est probablement plus susceptible d’être des garçons que des filles. L’ambiance est généralement « se perdre et faire des conneries ».
Black Moon Party
Une Black Moon Party a également lieu sur une plage, mais à 8 km de Haad Rin, sur une plage appelée Baan Tai. La plage est beaucoup plus petite et accueille une foule techno plus hippie et psychédélique. Alors que vous pouvez entendre des rythmes traditionnels à la fête de la pleine lune de la part de divers DJ, la fête de la lune noire est un festival techno avec un seul stand de DJ étouffé par l’art et le design fluorescents.
Full Moon Party
Vous pourriez probablement vous attendre à jusqu’à 1000 personnes lors d’une Black Moon Party des temps modernes, elles grossissent, mais sont encore loin derrière les autres soirées sur le thème de la lune à Koh Phangan.
Horaires de la Blackmoon party
La culture Blackmoon a lieu tous les mois. Une soirée remplie de la dernière et la plus fraîche trance progressive et psychédélique apportée par des résidents thaïlandais et internationaux et des DJ invités. Veuillez noter que les dates des fêtes peuvent varier sans préavis.
Consultez la page de l’événement Blackmoon Culture sur Facebook pour connaître les dates actuelles.
Billet pour le festival
- Prévente : 18,00 US$ / 690 THB
- À la porte : 18,00 US$ / 690 THB
Comment se aller à la moon light de Koh Phangan ?
Se rendre à Ko Phangan est assez simple, peu importe d’où vous venez dans la région. Voici vos principales options pour vous rendre à la Black Moon Party :
En avion :
Si vous décidez de prendre l’avion depuis Bangkok, un vol d’une heure et 15 minutes vers l’aéroport de Surat Thani (URT) coûte environ 900 à 2 500 THB sur AirAsia, Nok Air ou Thai Lion Air. Depuis l’aéroport de Surat Thani, vous pouvez prendre un bus d’une heure jusqu’à la jetée de Donsak et prendre un ferry à partir de là.
Les vols de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) à Ko Samui (USM) coûtent au moins 4 500 THB puisque Bangkok Airways et Thai Airways conservent le monopole de l’aéroport et ne voient aucune raison de baisser les prix avec une demande si élevée. Pendant la haute saison et autour du Nouvel An, le prix des billets peut atteindre 5 800 THB !
En train :
Des trains de neuf heures reliant Bangkok à Surat Thani partent trois fois par jour et coûtent entre 519 et 1 200 THB par personne.
À Bangkok, vous pouvez partir des gares Hua Lamphong ou Thon Buri et vous diriger vers Chumphon sur un itinéraire Thai Railways (thairailways.com). Réservez un billet combiné train et bateau car vous bénéficierez généralement d’un transfert gratuit de la gare à l’embarcadère de cette façon. Vous devez prévoir que tout le voyage à Ko Tao prendra 14 à 15 heures (train, transfert, bateau, attente entre les deux).
Les billets coûtent entre 500 et 2 000 THB selon la classe de réservation, l’itinéraire et la saison (avec des réductions pour les enfants).
Des trains partent tous les jours de Hua Lamphong à Bangkok vers Chumphon (puis vers Surat Thani). Le trajet dure généralement entre 8 et 11 heures. Il n’y a qu’un seul train qui part tous les jours de Thon Buri à Bangkok vers Chumphon et cela prend environ 8,5 heures.
En bus :
Les agences de voyage de Khao San Road à Bangkok proposent des combinaisons de bus et de ferry vers l’île. Ils offrent généralement un billet combiné bus et bateau. Je recommande d’en acheter un pour plus de commodité (celui qui comprend le ferry Songserm est généralement le moins cher).
À Bangkok, vous partirez du terminal de bus sud (Sai Tai Mai) et du terminal Morchit (nord) (bus VIP uniquement), il vous faudra environ 14 heures pour vous rendre à Ko Phangan (8 heures de bus) et le coût environ 700 à 1 000 THB (350 à 720 THB pour le ticket de bus uniquement). Les bus partent tous les jours.
En bateau :
Quelques compagnies de ferry assurent des liaisons vers Ko Phangan : Lomprayah High Speed Ferries Co., Ltd (la plus rapide et la plus chère), Seatran Discovery et Songserm, Raja et Phantip (la plus lente et la moins chère). Voici quelques moyens populaires pour se rendre à Ko Phangan :
Bateau depuis Chumphon (continent):
- Jetée de Matapon : Départ quotidien, durée de 5 heures et opéré par Songserm. 850 THB.
- Tung Makham : part tous les jours, prend 3 à 4 heures et est exploité par Lomprayah. 1 000 THB.
Bateau depuis Surat Thani (continent) :
- Tapee Pier Lomprayah : part tous les jours, prend 2,5 heures et est exploité par Lomprayah. 700 THB.
- Surat Thani Seatran (van+bateau) : part tous les jours, dure 4,5 heures et est exploité par Seatran Discovery. 550 THB.
Gare de Surat Thani (van+bateau) :
- Part tous les jours, dure 4 heures et 45 minutes et est opérée par Songserm. Et un bateau Lomprayah part tous les jours et met 3 heures et 45 minutes. 400–700 THB.
- Aéroport de Surat Thani (van+bateau) : part plusieurs fois par heure par jour, prend entre 3,5 heures et 6 heures. Cette route est exploitée par toutes les compagnies de ferry de la région. 500–800 THB.
- Jetée de Donsak : part plusieurs fois par jour, dure environ 2,5 heures et est exploitée par Songserm, Seatran Discovery ou Raja. 210–450 THB.
Bateau depuis Ko Tao :
- Jetée de Mae Haad : départs quotidiens. Cet itinéraire est exploité par Lomprayah (prend 1 heure et 10 minutes), Seatran Discovery (prend 1,5 heure) et Songserm (prend 2 heures). 450–850 THB.
Bateau de Koh Samui
- Jetée de Bangrak Seatran : part tous les jours, dure 30 minutes et est exploitée par Seatran Discovery 300 THB.
- Lipa Noi : part tous les jours, dure 1,5 heure et est opéré par Raja Ferry. 150 THB.
- Na Thon Ko Samui : part tous les jours, dure de 30 minutes à 1 heure et 15 minutes et est exploité par Lomprayah ou Songserm. 200–300 THB.
- Aéroport de Samui (van+bateau) : départs quotidiens, durée d’1 heure, et exploité par Seatran Discovery. 450 THB.
Où loger à Koh Phan gan pour la black Moon Party ?
Il n’y a pas beaucoup d’options d’hébergement pour la fête, et nous vous suggérons de réserver à l’avance car certains hôtels ou centres de villégiature pourraient être réservés. Cependant, il existe des options avec des prix différents selon l’endroit où vous souhaitez séjourner.
Vous voudrez peut-être séjourner dans un complexe ou un hôtel chic qui sont principalement situés à 3 endroits qui sont Ao Baan Tai, Ao Bang Charu et Ao Ban Khai. Si vous avez séjourné à Ao Bang Charu ; les stations balnéaires sont principalement situées dans la ville de Thongsala, non loin de la jetée principale, à seulement 5 minutes.
Vous trouverez également des stations balnéaires à proximité du lieu de la fête comme Triangle Resort avec un court trajet en taxi jusqu’à la Black Moon Party, les prix varient de 1 500 bahts par nuit.
Si vous recherchez un hébergement plus chic, vous pouvez séjourner au Morning Start Resort qui dispose d’un bar de plage et d’une piscine avec d’immenses bungalows, les prix varient de 1 600 bahts par nuit, minimum 3 nuits.
Si vous recherchez une option plus simple et plus humble, vous devriez chercher Munchies Resort qui propose de superbes bungalows avec un style de hutte insulaire, est également un séjour minimum de 3 nuits avec un prix allant de 500 Baht par nuit.
Une autre option d’hébergement est de séjourner à Koh Samui, qui offre des possibilités infinies d’hébergement et se trouve à proximité du lieu de la fête, car vous pouvez prendre un ferry pour vous rendre à la destination de la fête.
Dangers et désagréments
Bien qu’il s’agisse d’un festival organisé avec sécurité, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre des mesures de précaution et faire attention à tout ce qui pourrait arriver dans ce genre de fêtes et de lieux en raison du nombre de personnes qui s’y trouvent.
Il est conseillé d’y aller avec un groupe d’amis en qui vous avez confiance, car c’est plus amusant de danser toute la nuit avec des gens que vous aimez et vous pouvez également vous surveiller en cas de problème.
N’acceptez pas les offres de boissons ou de nourriture d’étrangers car ils peuvent ne pas avoir de bonnes intentions à propos de leurs offres, cela peut être infusé de drogue ou toxique et vous ne voulez pas vous évanouir sans argent ou pire.
Cette fête est pleine de gens sauvages qui font la fête sous l’influence d’un alcool lourd qui peut conduire à des situations dangereuses, alors prenez soin de vous car personne d’autre ne le fera pour ne pas finir ivre et dans une mauvaise situation.
La sécurité est impliquée dans le festival et il est déconseillé de consommer de la drogue pendant que vous y êtes, en particulier des drogues illégales en Thaïlande, personne ne veut passer du temps en prison parce qu’il faisait la fête de manière irresponsable.
Les vedettes rapides peuvent être surpeuplées, vous devez donc porter un gilet de sauvetage et être prudent.
Ne transportez aucun objet de valeur pour éviter les pickpockets, car il n’est pas rare que quelqu’un perde un objet ou deux dans une foule comme celle-ci. Si vous devez emporter un objet de valeur avec vous, surveillez-le et ne le montrez pas partout.
Quand c’est l’heure du lever du soleil, il peut faire très chaud, alors prenez de la crème solaire, de la lotion et même des vêtements et un chapeau.
Faits et chiffres sur Blackmoon Party
Habituellement tenue la nuit de la nouvelle lune, l’entrée à la Blackmoon Party coûte 600 bahts. La fête a une ambiance hippie plus décontractée que les événements Full Moon plus grands et plus célèbres et la musique est généralement beaucoup moins traditionnelle. Limité en taille par les limites de la petite plage, vous y trouverez généralement environ 1 000 autres fêtards, qui se concentrent davantage sur le plaisir de la musique que sur l’ivresse.